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Enfance | 03/04/2014
Formation : une dimension éducative à renforcer
par Solange de Fréminville
Petite enfance Fotolia

L’IRTS Languedoc-Roussillon a accueilli le 31 mars 2014 un colloque sur les formations aux métiers de la petite enfance, autour d’un projet de réforme de la filière, aujourd’hui centrée sur le sanitaire.

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Comment améliorer et renforcer les qualifications des assistantes maternelles et des professionnels des crèches ? Cette question a fait l’objet d’un colloque, les 31 mars et 1er avril, à Montpellier, organisé par l’Institut petite enfance Boris Cyrulnik (IPE-BC), l’Institut régional du travail social (IRTS) du Languedoc-Roussillon et l’Institut de formation aux métiers éducatifs (IFME) de Nîmes. Environ 200 professionnels du secteur de la petite enfance et formateurs de la filière ont débattu des compétences indispensables à ces métiers, autour d’un projet de nouveau diplôme de niveau IV, intitulé « accueillant éducatif de jeunes enfants ».Un parcours cohérentLes organisateurs du colloque partagent un même constat : les formations existantes sont insuffisantes et inadaptées. « Les assistantes maternelles n’ont que 120 heures de …

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