Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Sécurité sociale | 11/04/2014

L’hôpital public est prêt à faire de 5 à 7 milliards d’euros d’économies

par Caroline Coq-Chodorge
VALLETOUX-copyV.Vincenzo V. Vincenzo

La Fédération hospitalière de France (FHF) est prête à prendre sa part des 10 milliards d’économies attendues de l’assurance maladie d’ici 2017. Elle a proposé, jeudi 10 avril 2014, « un plan d’action en 7 points pouvant conduire en 5 ans à une économie de 5 à 7 milliards d’euros ».

Email Email

« Nous devançons la feuille de route du gouvernement, explique le président de la FHF, Frédéric Valletoux. Mais il ne faut pas assécher le système, alors que le déficit des centres hospitaliers approche déjà les 400 millions d’euros. Les organisations sont fatiguées. Il faut arrêter les coups de rabot. »Pour la FHF, la plus grosse source d’économies est la « lutte contre les actes et les prescriptions inutiles », qui pourrait dégager, selon elle, 2,5 milliards d’euros d’économies sur 5 ans. Le délégué général Gérard Vincent a évoqué le nombre anormalement élevé des césariennes programmées, des appendicectomies, des opérations du canal carpien, etc. S’il admet qu’il existe des actes inutiles à l’hôpital, il montre clairement du doigt les cliniques privées. Les financements publics dont ces cliniques disposent (11 …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>