Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Enfance | 16/05/2014

Un médecin traitant attendu pour les moins de 16 ans

par Michèle Foin
Médecin enfant pédiatre Fotolia

Le premier syndicat de généralistes, MG France, réclame que puisse être désigné un médecin traitant pour les enfants jusqu’à 16 ans. Lors d’un colloque qui aura lieu le 22 mai, il entend rappeler l’importance du médecin généraliste dans la prévention et les soins de proximité pour ces mineurs.

Email Email

« Il y a besoin de structurer et d’organiser le système de santé dès la naissance. » Ainsi plaide Claude Leicher, médecin généraliste et président du syndicat MG France, qui s’exprimait le 15 mai 2014, lors d’une conférence de presse à Paris. Dans la perspective de son colloque sur la santé de l’enfant, qui aura lieu le 22 mai à Paris, le syndicat entendait en effet souligner l’urgence qu’un médecin traitant puisse être désigné, également, pour les moins de 16 ans. Car si dans les faits, le médecin généraliste est en première ligne pour la santé de l’enfant, le syndicat estime qu’il lui manque la légitimité que lui conférerait ce statut pour coordonner efficacement son parcours de santé.PréventionAujourd’hui, les 0-2 ans représentent 7 % des actes médicaux des généralistes, et les 3-14 ans, …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>