La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Fin de vie | 03/07/2014
[Vu d'ailleurs] En Belgique, l’euthanasie même pour les enfants
par Sophie Le Gall

Après avoir légalisé l’euthanasie pour les adultes, la Belgique vient d’ouvrir ce droit à tous les mineurs, sans limite d’âge. L’autorisation se base sur l’évaluation de leur « discernement ».

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Fin de vie : combien de lois pour mourir dignement

voir le sommaire

La loi ouvrant aux enfants le droit à l’euthanasie a été définitivement adoptée par les députés belges, en février 2014, sans difficulté. Il est vrai que la Belgique dispose depuis 2002 d’un texte similaire pour les personnes majeures et conscientes, formulant une demande « volontaire, réfléchie et répétée », validée par deux médecins.Critère de « discernement »Si les Pays-Bas voisins disposent, depuis 2002, d’un droit à l’euthanasie pour les mineurs, il y est réservé aux jeunes de plus de 12 ans. La ­Belgique, elle, a fait le choix inédit de ne pas poser de limite d’âge. Ce critère laisse place à une « évaluation de la capacité de discernement du mineur concerné ». Les parlementaires ont décidé qu’il faudra, en priorité, déterminer si la demande du patient est éclairée et s’il peut en …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>