Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

PETITE ENFANCE | 15/09/2014

La petite enfance : clé de l’égalité des chances ? Les spécialistes ne s’accordent pas sur la méthode

par Michèle Foin
Creche Ville Lorraine - CG94 CG94

L’accueil collectif de la petite enfance peut-il corriger les inégalités ? Tel était le questionnement du colloque organisé par la Cnaf, l’Institut Montaigne et Terra Nova le 12 septembre 2014. Si les spécialistes divergent sur la méthode, des élus expérimentent des interventions éducatives, tandis que le secteur associatif réclame une politique financière volontariste.

Email Email

Développer des places en crèche, c’est bien. Mais comment cet effort financier de l’État pour l’accueil de la petite enfance (15 milliards d’euros de 2013 à 2017) peut-il contribuer à compenser les inégalités précoces en matière cognitive et langagière ? Telle était la question posée lors du colloque qui s’est tenu vendredi 12 septembre à Paris, organisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), Terra Nova et l’Institut Montaigne, intitulé « La petite enfance, clé de l’égalité des chances ».Inégalité des chances ?Un colloque qui a suscité des débats houleux entre les partisans d’une intervention spécifique, précoce et ciblée et ceux qui militent pour une approche globale, sans différenciation. Les deux « camps » s’accordent sur le constat de départ : du point de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>