Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Finances | 18/09/2014

Le déficit, « poison lent » de la sécurité sociale

par Caroline Coq-Chodorge
euros-argent-finance Flickr by CC photosteve101

Dans un rapport présenté le 17 septembre, la Cour des comptes déplore que « notre pays continue de tolérer un niveau élevé et durable de déficit structurel de ses comptes sociaux ». Elle émet plusieurs recommandations pour y remédier.

Email Email

« La permanence des déficits sociaux est pernicieuse. Elle ronge comme un poison lent la légitimité même de notre système de protection sociale » : Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, a ainsi achevé, mercredi 17 septembre, sa présentation du rapport 2014 sur la sécurité sociale.Si son déficit diminue depuis 2010 –il avait alors atteint le montant « historique » de 30 milliards d’euros -, il s’établit tout de même à 13 milliards d’euros en 2013. Le plus inquiétant pour la Cour est que le rythme de réduction de ce déficit est plus lent que prévu, et ralentit encore en 2014 (-13,6 milliards d’euros). L’objectif initial du gouvernement d’un retour de la sécurité sociale à l’équilibre en 2017 s’éloigne, là encore.La crise économique n’est pas une excuse aux yeux de la Cour, car « le …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>