La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Veille documentaire | 20/09/2014
Le gouvernement veut « adapter la société au vieillissement »
par Isabelle Raynaud

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a donc présenté un projet de loi pour adapter la société au vieillissement. Il est présenté en détail sur le site du ministère.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Loi vieillissement : une tentative d’adapter la société au grand âge

voir le sommaire

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine et la secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie Laurence Rossignol ont présenté en conseil des ministres en juin puis devant l’Assemblée nationale en septembre leur projet de loi vieillissement. Ce texte a pu ambition, selon le site du ministère de la Santé, « d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et d’inscrire cette période de vie dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes en matière de logement, de transports, d’accompagnement et de soins en cas de perte d’autonomie, de vie sociale et citoyenne… »

Pour ce faire, le projet de loi est basé sur trois axes :

  • Anticiper pour repérer et combattre les facteurs de risques de la perte d’autonomie ;
  • Adapter les politiques publiques (logement, urbanisme, transports, protection des majeurs) au vieillissement ;
  • Accompagner la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Chiffres Clés

  • L’espérance de vie est de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060. Cette année-là, elle devrait être de 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes.
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060.
  • La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 (20%). L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.
  • On compte 1,2 million de bénéficiaires de l’APA dont 60% à domicile et 40% en établissement.

Références

Adaptation de la société au vieillissement : le dossier sur le projet de loi du ministère de la Santé

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>