La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Protection de l'enfance | 11/01/2014
«Il faut un langage commun à tous les professionnels» – Gilles Séraphin
par Audrey Minart
Gilles Séraphin-UNE P. MARAIS

Gilles Séraphin, sociologue, dirige l’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned). Il invite à une culture commune renforcée entre tous les acteurs de la protection de l’enfance.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Protection de l’enfance : la loi renforcée

voir le sommaire

La ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, prépare une réforme de la politique familiale. Quels doivent en être les grands axes, selon vous ?L’un des volets de la réforme annoncée porte sur les droits de l’enfant et la protection de l’enfance. La loi du 5 mars 2007 (n °2007-293) est plutôt une bonne loi, mais sans doute a-t-elle besoin d’ajustements, ou d’éclaircissements, sur quelques points spécifiques. Par exemple, son article 16 instaure l’obligation, pour chaque département, de collecter un ensemble de données chiffrées sur la protection de l’enfance. Pourtant, il était interprété différemment quant aux mineurs devant faire l’objet de cette observation statistique. Lors d’une démarche de réflexion et d’expertise organisée au premier semestre, l’ensemble des acteurs est arrivé à un consensus …

Déjà abonné

Se connecter

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>