Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Achats | 27/10/2014

Cinq conseils pour choisir des aides techniques ergonomiques

par Christelle Destombes
leve-personne-UNE OrlitaAH/Wikimedia commons

Verticalisateurs et lève-personnes sont des équipements qui permettent la mobilisation de patients invalides tout en respectant le bien-être des soignants.

Email Email

1. Sécuriser patients et soignantsDepuis une vingtaine d’années, des progrès ergonomiques ont été réalisés pour faciliter les manipulations des patients, temporairement ou définitivement invalides. À l’Ehpad Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen à Strasbourg où Linda Blesch est kinésithérapeute, les aides techniques sont utilisées pour soulager les soignants et prévenir ainsi les troubles musculosquelettiques (TMS), tout en sécurisant les patients : « Les personnes qui arrivent en Ehpad sont de plus en plus dépendantes, avec des pathologies multiples. Les lève-personnes préviennent le risque de chute et sont confortables : les patients sont soulevés via un hamac. Et ils évitent le mal de dos aux soignants ! »2. Lève-personnes ou verticalisateurs ?Les verticalisateurs sont réservés aux patients qui disposent d’un peu de force …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>