Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Pratique | 28/10/2014

La coopération entre établissements indispensable en milieu rural

par Solange de Fréminville
Village de Sainte-Enimie en Lozère Une GIRAUD Patrick/Calips/Wikimedia commons

En milieu rural, les établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires souffrent de leur isolement. Ils coopèrent pour embaucher du personnel, organiser des formations communes, améliorer l’organisation du travail, le plus souvent au moyen de conventions de partenariat. Mais mutualiser et mettre en place des actions collectives nécessitent d’établir un réseau solide, basé sur des relations de confiance.

Email Email

Dans les secteurs sanitaire, social et médicosocial, les établissements situés en milieu rural, loin des grandes agglomérations, subissent de plein fouet la fragilisation et le manque d’attractivité de ces territoires. La population vieillit, la précarité s’accroît, tandis que le déficit des professionnels de santé s’accentue. Les établissements doivent également faire face à de fortes contraintes budgétaires, comme leurs homologues urbains. Dans ce contexte, « de nombreuses structures isolées se rapprochent pour partager un véhicule, regrouper des achats, mettre à disposition un salarié, sous-traiter la lingerie… », observe Thomas Dubois, directeur de l’Uriopss Champagne-Ardenne. « En milieu rural, la coopération est bien souvent une question de survie pour des petits établissements de quelques dizaines de salariés, pris en étau …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>