La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Analyse | 10/01/2012
Plus de trente ans de politique de la ville
par Nathalie Levray

Les banlieues ayant été placées sous les feux de l’actualité, les pouvoirs publics ont dû mettre en place un projet pluridimensionnel et multipartenarial afin d’éviter une trop grande disparité entre les quartiers dits « sensibles » et la ville. Mais à l’épreuve des chiffres et des rapports, la politique de la ville ne tient pas ses promesses. Ni ses principes, ni la géographie prioritaire, ni la contractualisation ne parviennent à enrayer les difficultés des habitants.

Email Email

Contrairement à ce que son nom indique, la politique de la ville n’est pas une politique générale visant à réglementer les espaces urbains. Cette « politique d’exception » ne cible que certains territoires, dans certaines villes. Elle s’adresse aux populations des quartiers en difficulté, dits « sensibles », avec pour objectif de réduire les inégalités qui les touchent, ces territoires étant défavorisés à la fois en matière sociale, économique et environnementale.Alors qu’elle n’avait pas vocation à s’inscrire dans la durée, la politique de la ville est présente dans le paysage français depuis plus de trente ans. Elle s’est construite en réaction à la médiatisation de rapports critiques ou d’événements violents survenus dans les banlieues. Dès 1977, le rapport « Peyrefitte » sur les Réponses à la violence …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>