Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[MÉTIER] Économie d'énergie | 16/12/2014

Conseiller en précarité énergétique : entre le technique et l’humain

par Caroline Guignot
gaz-energie-UNE Lee Haywood / Flickr CC

Pour apporter des solutions aux problèmes de précarité énergétique, la compétence technique peut s'avérer insuffisante. Ener'gence, l'agence de maîtrise de l'énergie et du climat du pays de Brest, a fait le pari de recruter une personne issue du social.

Email Email

Cécile Cloarec intervient sur deux missions principales: la première est d’assurer des visites énergie à domicile auprès de personnes qui, dans leur majorité, ont été envoyées par les donneurs d’alerte sociaux avec lesquels les dispositifs sont déployés. La visite se déroule alors en trois temps, « je fais d’abord le point sur les factures en vérifiant que le foyer bénéficie des tarifs de solidarité du gaz ou de l’électricité. Je fais ensuite le tour du logement pour dresser un diagnostic de l’isolation et de la consommation électrique des appareils. Enfin, je pose un panel d’équipements qui permet de mettre immédiatement en place de premiers écogestes » (prises à interrupteurs, survitrage isolant…). À la sortie, la conseillère pose des préconisations : « Le gros gisement d’économie provient du bâti&nbsp …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>