La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[PRATIQUES] Services à domicile | 12/12/2014
Dans le Loiret, une box permet de mieux servir l’APA
par Solange de Fréminville
Loiret-lysbox-UNE Dominique Chauveau / Département du Loiret

D'ici à la fin 2014, le conseil général du Loiret aura équipé d'une box les bénéficiaires de l'aide personnalisée à l'autonomie (APA). Un dispositif simple et inédit pour améliorer le service aux usagers.

Email Email

La «LysBox» sert de pointeuse aux aides à domicile qui passent leur badge devant le boîtier en arrivant et en repartant. Ces données apparaissent ensuite sur un portail, auquel ont accès, de manière sécurisée, les usagers et les services d’aide à domicile.Sécuriser et simplifierCette innovation répond à plusieurs objectifs. Le premier est de vérifier l’application du plan d’aide : les heures prévues ont-elles été faites ? Une gageure, dans un département rural et vieillissant, où près de 10.000 bénéficiaires, dispersés et parfois isolés, sont aidés par 5.000 intervenants. Un enjeu majeur pour le conseil général, au vu des montants engagés dans l’APA. Le deuxième objectif est de sécuriser les usagers et de simplifier les démarches. La famille peut en effet vérifier sur le portail que l’aide à domicile est bien …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>