La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Les travailleurs sociaux face au fait religieux | 16/01/2015
La laïcité, un objet de travail à mettre au centre des discussions collectives
par Sophie Le Gall
Religions-ilustration-UNE P_religion_world.svg / Wikimedia commons

La manifestation croissante de pratiques religieuses bouscule les professionnels qui doivent à la fois se positionner et réinterroger leur connaissance des principes de laïcité.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne

voir le sommaire

Requête alimentaire, port de signes ostensibles, demande de libre exercice du culte, les pratiques religieuses sortent de la sphère privée. La demande n’émane pas seulement des usagers, comme le montre l’affaire de la crèche Baby Loup. Pour Faïza Guélamine, sociologue , assistante sociale de formation, ces situations « mettent à l’épreuve les travailleurs sociaux ». « Quand, dans un foyer, des jeunes expriment le souhait de prendre leurs repas en décalé en période de ramadan ou que l’un d’eux réclame un éducateur juif parce qu’il est juif, les professionnels sont bousculés, la cohésion d’équipe peut s’en trouver fragilisée voire même la structure », remarque-t-elle.Question d’éthiquePour la sociologue, la problématique n’est pas seulement conjoncturelle ou organisationnelle, mais s’apparente bien à une question …

Déjà abonné

Se connecter

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>