La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

MÉTIER | 30/01/2015
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : une entrée intrusive dans la vie des personnes protégées
par Nathalie Levray
justice-UNE Clyde Robinson / Flickr CC

Déléguée à la protection des majeurs dans une association tutélaire de Montpellier, Océane Hubert accompagne le projet de vie d’une population très fragilisée.

Email Email

« Je suis fière de ce métier. » Océane Hubert parle avec passion et humanité des majeurs, « jeune autiste, petit papy, dame, couple retraité, jeune femme » à côté desquels elle travaille depuis douze ans. Elle reconnaît qu’« après quatre ou cinq ans pour intégrer le bagage juridique et administratif, c’est la fibre sociale et les valeurs humaines qui sont en jeu pour cheminer de concert avec eux ». La mesure de sauvegarde, de curatelle ou de tutelle est prononcée par le juge quand « la famille ne peut pas assumer son proche, et que les assistantes sociales, les éducateurs, etc. sont impuissants face à sa fragilisation ». La mandataire assiste, conseille, contrôle les dépenses et préserve le patrimoine des plus vulnérables, personnes menacées, précaires ou en incapacité de s’occuper de leurs intérêts, « dans la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>