La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Lutte contre la radicalisation des jeunes | 23/01/2015
Le service civique, un moyen de réinsérer socialement les jeunes en perte de repères
par Sophie Le Gall
service-civique-UNE DR

Après les attentats qui ont frappé le magazine Charlie Hebdo et fait 17 victimes, la classe politique cherche des réponses aux phénomènes de radicalisation notamment chez les jeunes marginalisés. François Hollande a notamment annoncé le 20 janvier des mesures pour développer le service civique. Avec le recul de 5 ans d'actions, les acteurs de terrain l'affirment : le dispositif fonctionne aussi avec les jeunes les plus éloignés des institutions. Reste à régler la question, épineuse, des moyens financiers et humains de cette montée en charge.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne

voir le sommaire

Il y a encore quelques jours, l’avenir du service civique, dispositif lancé en mars 2010, basé sur le volontariat, qui touche environ 35.000 jeunes par an, était trouble. François Hollande avait exprimé, fin 2014, sa volonté de le rendre obligatoire et « universel », et aussi d’en faire une mission d’intérêt générale courte, alors que sa durée est normalement de 6 à 12 mois.Un changement de cap salué par les associationsDans une lettre ouverte, différents responsables associatifs avaient « supplié » le chef de l’État de ne pas « céder à la tentation du chiffre ». Avec les attentats qui ont frappé la France en janvier 2015, et le débat intense qui s’en suit depuis, notamment sur les moyens de réinsérer socialement les jeunes en perte de repères, voire les plus marginalisés, la donne a changé. Mardi 20 janvier 2015, …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>