La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Éducation | 30/01/2015
Le sport, un vecteur de lien social pour les jeunes en perte de repères
par Sophie Le Gall
football-enfants-UNE Tysto / Wikimedia commons

Dans certains quartiers, ceux que l’on dit « déshérités » et désertés par les autres services publics, le sport est souvent la seule proposition de lien social qui demeure. Au moment où, après les attentats de janvier 2015, l’État et les acteurs publics s'interrogent sur le moyen d'instaurer le contact avec des jeunes en perte de repères, l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels) qui présentait le 28 janvier la 14e édition des prix « Fais-nous rêver » entendait bien répondre que le potentiel était là. Même s'il est malheureusement largement sous-estimé.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne

voir le sommaire

Le palmarès de la 14e édition des prix Fais-nous rêver – Fondation GDF Suez, organisée par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels), dévoilé mercredi 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale, témoigne de la vivacité des initiatives du monde sportif et de l’éducation populaire. Après avoir examinés 36 projets sélectionnées, le jury a remis le 1er prix à l’association Parkour 59 (Nord-pas-de-Calais) qui s’adresse à des 12-25 ans issus de quartiers classés en zone urbaine sensible et en situation d’échec scolaire. Elle leur propose la pratique d’une activité de « déplacement » – course, saut, franchissement d’obstacles – autour de sites patrimoniaux. À la clé : développement physique et aussi entraide, redécouverte de la ville et rencontre avec les adultes en charge de la valorisation des sites.Une grande …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>