La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Mixité sociale | 13/02/2015
« La force des centres sociaux est de savoir aller vers les habitants » – François Vercoutère
par Sophie Le Gall
Centre-social-UNE Serge Lacotte / Wikimedia Commons

Parce qu’ils sont au contact direct des habitants, et qu’ils sont, notamment dans les quartiers difficiles, un service public de proximité, les Centres Sociaux ont incontestablement un rôle à jouer pour créer des espaces de parole et de débat et lutter contre le repli sur soi et les phénomènes de communautarisme. C’est la conviction de François Vercoutère, délégué général de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France, qui mise notamment sur des « personnes relais dont la double culture aide à créer des ponts entre les différentes populations ».

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligne

voir le sommaire

Dans vos vœux, faisant référence aux terribles événements de ce début d’année, vous déclarez que les « centres de sociaux doivent être à la hauteur des enjeux en restant fidèles à leurs valeurs – dignité humaine, démocratie et solidarité –, en les incarnant au quotidien dans leurs pratiques. » De quelle façon les centres sociaux tentent-ils de relever ce défi ?François Vercoutère : C’est un défi que nous nous employons à relever depuis longtemps. Notre terrain d’action, c’est l’apprentissage du vivre ensemble. Pour ce faire, un centre social présente plusieurs facettes. Il y a, de façon très visible, l’offre de services, par exemple en matière de loisirs et une activité, peut-être moins visible, d’animation de projets collectifs. La première servant souvent d’accroche à la seconde. Une maman qui va venir suivre …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>