Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Loi Santé | 01/04/2015

Le Haut conseil de la santé publique fait ses prescriptions

par Nathalie Levray
Santé / Maison de santé / médecine / stéthoscope Fotolia

Alors même que se déroule au parlement la discussion du projet de loi de modernisation du système de santé, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) délivre, avec son rapport « Santé en France – Problèmes et politiques », un vade mecum à destination des décideurs de santé publique, des associations, des citoyens et des professionnels. Constatant le manque d’indicateurs précis et l’accroissement des inégalités territoriales, les auteurs en appellent à une meilleure articulation des politiques entre les différents niveaux de collectivité, à plus de démocratie sanitaire et à une culture de l’évaluation.

Email Email

« La politique de santé relève de la responsabilité de l’État », et vise à « garantir le droit à la protection de la santé de chacun ». L’adoption de cet objectif et des nouveaux éléments la composant figurant à l’article 1 du projet de loi de modernisation de notre système de santé modifiera sans doute le contenu de la politique de santé, « conduite dans le cadre d’une stratégie nationale de santé ». Il n’est pas certain en revanche que son mode de fabrication et son évaluation en soient modifiés, ni que le système de santé s’adapte au « contexte social nouveau », comme le préconise le HCSP.Les pouvoirs publics sont défaillants à s’appuyer sur des étudesComment doit se construire une politique de santé ? Les auteurs du rapport pointent la défaillance des pouvoirs …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>