Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

ENFANCE EN DANGER | 17/04/2015

Protection des mineurs : les échanges entre chercheurs et praticiens transforment les pratiques

par Audrey Minart
Nervous young black man looking out window, horizontal Fotolia - Burlingham.jpg

En France, la politique de l’enfance est principalement fondée sur des droits universels et sur les services publics et rend difficile un système d’évaluation chiffré. Dans l’action sociale, la recherche peut parfois être déconnectée des réalités du terrain. L’objectif est d’irradier la pratique par les résultats de la recherche et de ressourcer la recherche par la pratique. Les politiques publiques étant construites sur la visibilité des publics, l’Oned cherche à comprendre les problématiques pour éviter que certains publics n’échappent à l’administration.

Email Email

L’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned) compte parmi ses diverses missions confiées par la loi celle d’améliorer la connaissance sur les mises en danger et la protection des mineurs. Pour ce faire, il procède à un recensement et à un développement des données chiffrées, mais anime et soutient également la recherche en matière de protection de l’enfance, dont il diffuse ensuite les résultats. Ce qui caractérise plus particulièrement la démarche de l’Oned c’est de faire participer les professionnels de la protection de l’enfance à ces recherches.« L’objectif est d’irradier la pratique par les résultats de la recherche et de ressourcer et d’initier la recherche par la pratique », explique Gilles Séraphin, son directeur. Et ce, de diverses manières. « Nous organisons notamment des journées nationales à …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>