La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Stratégie patrimoniale | 26/05/2015
Le schéma directeur, outil de la performance immobilière
par Nathalie Levray
Anap-Logo UNE Anap

L’actif immobilier doit faire l’objet d’une stratégie patrimoniale, bien identifiée et pérenne, décrite dans un schéma directeur immobilier. L’Anap fournit les outils pour le mettre en place.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Établissements sanitaires et médicosociaux : quelle stratégie patrimoniale ?

voir le sommaire

«L’immobilier n’est pas une fin en soi mais une partie d’un outil de travail, amené à évoluer ou à être adapté », déclare Anabelle Billy, manager en charge de l’immobilier à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico­sociaux (Anap). Pour cette raison et parce qu’il contribue aux objectifs stratégiques de service public, l’immobilier ne peut pas être exclu du pilotage des établissements.L’Anap a un regard neutreComme pour les questions de personnel et de charges d’exploitation, les directeurs doivent en appréhender les leviers de gestion et repérer les indicateurs pertinents. Pour ce faire, les directeurs d’établissement peuvent s’appuyer sur des outils mis en place par l’Anap et, dans certains cas, se faire accompagner par les professionnels de l’agence. Tiers extérieur aux …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>