La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Points de vue] Stratégie immobilière | 27/05/2015
Comment conduire une stratégie immobilière performante ?
par Nathalie Levray
hopital-construction UNE Dano456 / Wikimedia commons

Le rôle et la place du patrimoine sanitaire et médicosocial évoluent en fonction des contraintes économiques mais aussi pour s’adapter aux besoins. Benoît Péricard (associé et directeur national secteur public et santé de KPMG), et Jean Caignol (ingénieur régional de l’équipement à l’agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine) inventorient les stratégies possibles pour les établissements et les financeurs.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Établissements sanitaires et médicosociaux : quelle stratégie patrimoniale ?

voir le sommaire

La stratégie patrimoniale d’un établissement peut-elle devenir un levier de performance ?Jean Caignol : La crise nous oblige à revoir nos approches et force le changement. La stratégie patrimoniale doit permettre à chaque établissement d’apporter sa réponse aux besoins de sa zone d’influence, ce qui sous-tend une démarche préalable de planification territoriale des investissements. L’ARS a vocation à analyser chaque projet sous un angle socio-économique. Des paramètres déterminants pour la performance intrinsèque (dimensionnement, fonctionnalité et localisation) sont ainsi passés au crible. Une opération immobilière doit aussi s’inscrire dans la politique patrimoniale globale pour éviter une inflation ou la mise en friche de surfaces. Dans le champ médicosocial, des économies d’échelle, sur les plans administratif et logistique, …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>