Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

EXCLUSION | 18/06/2015

Une loi pour lutter contre la discrimination pour précarité sociale

par Sophie Le Gall
pauvrete, tente ICU/Flickr

Le Sénat a ajouté jeudi 18 juin la discrimination pour précarité sociale aux critères de discrimination, en adoptant une proposition de loi inscrivant dans le code pénal et dans le code du travail l'interdiction des discriminations fondées sur la vulnérabilité de la personne en raison de sa situation économique.

Email Email

Ce qui motive Yannick Vaugrenard ? « Le refus total de cette double peine : être pauvre et être discriminé pour cette raison. Elle m’est insupportable ! », tonne le sénateur (PS, Loire-Atlantique), auteur de la proposition de loi ambitionnant d’inscrire la discrimination pour précarité sociale dans la législation française. Une proposition de loi qui fait suite à son rapport d’information « Comment enrayer le cycle de la pauvreté ? Osons la fraternité ! » (février 2014). Ce travail démontrait que les discriminations viennent accroître l’exclusion sociale. « Ainsi, le rejet peut être à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté puisque ces personnes préfèrent ne pas demander des prestations, qui leur seraient pourtant d’un grand recours, de peur d’être stigmatisées », souligne le sénateur. Son …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>