La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

PETITE ENFANCE | 03/07/2015
État des lieux : quel rôle pour les crèches ?
par Michèle Foin
crèche-enfants-garde-garderie © Fotolia-Daria Filiminova

La crèche n’est pas qu’un mode de garde. C’est aussi un lieu de développement cognitif qui peut profiter davantage aux enfants des familles défavorisées. À condition qu’elles y aient accès et que la qualité éducative soit au rendez-vous.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Accueil des tout-petits et inégalités sociales

voir le sommaire

De multiples travaux scientifiques ont montré que les programmes d’accueil et d’éveil dès le plus jeune âge étaient très bénéfiques pour la réussite scolaire des enfants de familles défavorisées. Pourtant, l’accès à un mode d’accueil collectif reste très inégalitaire.En 2013, 88 % des enfants de moins de 3 ans des 20 % de familles les plus pauvres étaient gardés principalement par leurs parents .Réduction des inégalités socialesC’est que l’accueil de la petite enfance est depuis longtemps considéré comme un levier d’accès à l’emploi des femmes avant d’être un lieu de réduction des inégalités sociales. Mais la Cnaf exige désormais que 10 % au moins d’enfants issus de familles en situation de pauvreté soient accueillis dans les EAJE, et compte le rendre opposable au versement de la prestation de service unique (PSU) : « l’accueil des enfants issus de familles en situation de pauvreté doit se faire même s’il n’y a pas de démarche d’insertion professionnelle de la part des parents, dans une optique de socialisation de l’enfant », insiste Annie Jannes, responsable du Pôle action sociale départementale de la Caisse des allocations familiales de Vannes (Morbihan) qui a récemment sensibilisé sur le sujet les directeurs d’EAJE du département. Des villes comme Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) ou …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>