Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

ACCUEIL COLLECTIF PETITE ENFANCE | 03/07/2015

Bébé car : une crèche itinérante pour les quartiers prioritaires

par Michèle Foin
Enfant-creche-enfance Guillaume-d2 / Pixabay CC

À l’aide d’un « bébé car », E2S Développement permet à des collectivités territoriales de proposer un accueil collectif tout en souplesse aux familles en insertion.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Accueil des tout-petits et inégalités sociales

voir le sommaire

C’est en accompagnant des personnes en insertion qu’Olivier Gastou a eu l’idée de créer E2S Développement, une société coopérative et participative (Scop), dans le domaine de l’accueil de la petite enfance. Partant du principe que le premier frein à l’insertion des femmes est le besoin de garde de leur enfant, Olivier Gastou s’inspire des « bébés cars » qui sillonnent les campagnes et propose aux collectivités de mutualiser un accueil itinérant avec des lieux d’accueil enfants/parents ou des relais d’assistantes maternelles. Avec l’aide des services de protection maternelle et infantile (PMI) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, il a conçu une sorte de ­camping-car aménagé pour l’accueil des enfants en âge de marcher, qui comprend un espace sanitaire, un espace de change et une cuisine.Appui logistique« Les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>