La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 10/07/2015
Les jeunes d’aujourd’hui, une génération sacrifiée ?
par Isabelle Raynaud
jeune-chomage-emploi-UNE Fort George G. Meade Public Affairs Office / Flickr CC

Alors que la population vieillit et que les besoins pour les personnes âgées augmentent, les jeunes ont parfois le sentiment d’être laissé sur le bord du chemin. Un sentiment pas toujours partagé par les économistes, réunis lors du colloque annuel de la chaire TDTE de la Caisse des Dépôts, le 9 juillet 2015.

Email Email

Peut-on parler de génération sacrifiée pour la jeunesse française ? C’est un des points sur lequel s’est penché le colloque de la chaire “Transition démographique, transitions économiques” de la Caisse des Dépôts, le 9 juillet. Hélène Xuan, déléguée générale de la chaire, a parlé en introduction d’« expression polémique qui fait beaucoup débat ». Les points de vue se sont en effet répondu au cours de la matinée, un point faisant consensus : les difficultés quasi insurmontables pour les jeunes non-diplômés.Les non-diplômés, « des intouchables »Si pour Hélène Xuan, la notion de “génération sacrifiée” ne prend pas en compte les bonnes conditions de vie durant l’enfance des jeunes d’aujourd’hui, par rapport à l’enfance de leurs parents ou grands-parents, elle va jusqu’à parler de « génération …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>