La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[FICHE PRATIQUE] Santé publique | 21/08/2015
Mettre en place le dispositif « Sport sur ordonnance »
par Jacques Vergnes
sport-course-jogging-UNE morissettes / Pixabay CC

Pour lutter contre l'obésité ou le diabète de type 2, les collectivités peuvent mettre en place des dispositifs "Sport sur ordonnance". Mode d'emploi.

Email Email

Expérimenté depuis 2012 par la communauté urbaine de Strasbourg, le dispositif « Sport sur ordonnance » est destiné à donner la possibilité à certaines personnes souffrant de pathologies précises de pratiquer une activité physique modérée. L‘objectif est de « développer la prescription médicale d’activité physique et sportive (APS) et des modes de déplacements physiquement actifs pour les personnes sédentaires, atteintes de maladies chroniques, dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ». Pour le mettre en place, il est nécessaire de s’appuyer sur un partenariat fort, si possible dans le cadre d’un contrat local de santé entre la collectivité, l’agence régionale de santé, le régime d’assurance maladie et la préfecture. Les services de la collectivité doivent bâtir une collaboration …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>