Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

GRAND ÂGE | 25/09/2015

Les robots, compagnons du 3e âge

par Christelle Destombes
Un robot peut assister le personnel pour s’occuper des seniors. ©-Blue-Frog-Robotics

Les robots font leurs premiers pas dans les établissements ou à domicile. Zora, Buddy, Pepper, Kompaï... sont appelés à accompagner le 3e âge.

Email Email

Au Japon, où ils pallient le manque de main-d’œuvre pour s’occuper de seniors, les robots font partie du paysage. Ils assistent le personnel de façon ludique (donner des cours de gym) ou moins (Robear, un ours-robot de 140 kg aide les invalides à se déplacer). En France, 4e économie de la robotique, l’acceptabilité des robots est en marche.Assistant thérapeutiqueTesté dans un Ehpad d’Issy-les-­Moulineaux, grâce à une subvention de la municipalité, Nao Zora est utilisé par le personnel comme assistant lors des animations et ateliers thérapeutiques. Avec le logiciel intégré (soins, revalidation et animations pour les personnes âgées) développé par la société belge Zora Robotics, le robot s’inscrit dans le projet d’établissement de réduction de la prise de psychotropes.Il stimule les résidents, les amuse, il peut lire le …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>