La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[BILLET] AD'AP | 28/09/2015
Handicap : pas d’accès… pour les nuls ! – Olivier Mariotte, président de Nile
par Auteur Associé
Olivier-Mariotte-UNE © O. Mariotte

Le 21 juillet dernier, le Parlement a ratifié l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics aux « personnes à mobilité réduite ».

Email Email

Prenant acte de l’impossibilité d’atteindre l’objectif de 2015 que la loi de 2005 avait fixé, nos représentants de la Nation (enfin, de celle qui marche ou de celle qui devrait marcher), ont fait un grand pas en arrière, au grand dam des associations de défense des handicapés. Vous remarquerez d’ailleurs que c’est au cœur de la touffeur d’une canicule bien politique que tout ceci s’est passé. L’action politique n’est pas courageuse, ni non plus à un recul près, après les rodomontades et les déclarations péremptoires.

Voilà bien une caractéristique de la conduite des affaires dans notre pays. On déclame de brillantes professions de foi, la main sur le cœur, dans le contexte d’une grande loi nationale qui réunit toutes les bonnes âmes autour d’un objectif louable. Et puis… et puis « pfuitt » comme chantait Gainsbourg. « Contente-toi de mettre des roues carrées à ton fauteuil et partage ton handicap comme la pub sur les réseaux sociaux ». L’accessibilité attendra bien les calendes grecques… On y fait beaucoup de surplace dans ce pays en ce moment !

Dominique Farrugia a eu beau prendre la parole, fulminer et mettre toute la belle énergie de son désespoir au service de la mobilisation… Las, en ce moment où on achève bien les Guignols, le temps n’est plus à la rigolade.

 

Références

Contact : olivier.mariotte@nile-consulting.eu (Nile : le lien entre les acteurs de santé)

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>