La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

RÉFORME TERRITORIALE | 16/10/2015
Intercommunalité et action sociale
par Sophie Le Gall
Intercommunalité-action sociale-social Frédérique Bertrand

Réunis pour leur 26e convention annuelle à Tours début octobre, les représentants des communautés étaient invités à débattre de l’essor de l’action sociale des intercommunalités. Il y a un an, pour ce même rendez-vous, un sondage révélait que 56 % des présidents de communauté ne souhaitaient pas voir transférer les compétences sociales des départements à leur intercommunalité, invoquant la charge financière des prestations mal compensées par l’État.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Réforme territoriale : l'intercommunalité vient au social

voir le sommaire

Depuis, les communautés ont progressé dans leur réflexion sur la nécessaire refondation des politiques locales de cohésion sociale. En novembre 2014, la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, et la ministre des Affaires sociales, Marisol ­Touraine, chargeaient Antoine Chéreau, administrateur de ­l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et président de la communauté de communes Terres de Montaigu (Vendée), et Loïc Cauret, président délégué de l’AdCF et président de Lamballe communauté (Côtes-d’Armor) de réaliser, avec le concours de deux inspecteurs de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et ­l’Inspection générale de l’administration (IGA), un rapport sur l’avenir de la coordination de l’action sociale au niveau local. Finalement rendu public en mai 2015, le rapport …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>