Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

HANDICAP | 30/10/2015

Fluidifier le passage de l’enfance à l’âge adulte des jeunes handicapés

par Caroline Guignot
jeune adulte handicapé-handicap-accueil des handicapés © Olesia Bilkei-Fotolia.com

Le passage entre les établissements et services destinés aux enfants et ceux dédiés aux adultes, constitue une charnière pour les jeunes atteints de handicap. Si le manque de places adultes est un frein évident, l’anticipation et un meilleur travail avec les familles peuvent permettre de proposer des solutions adaptées.

Email Email

Avant 1989, certains jeunes ayant atteint la limite d’âge (20 ans) se trouvaient exclus de fait, en l’absence de solution dans le secteur adulte. Pour éviter cela, l’amendement dit Creton, créé par la loi du 13 janvier 1989, a introduit la possibilité de maintenir l’accueil dans le dispositif enfant, dans l’attente d’une solution adaptée. Aujourd’hui, il permet d’éviter les ruptures de parcours. Mais il engendre aussi un certain nombre de difficultés car le maintien au sein de la structure, théoriquement transitoire, se prolonge parfois plusieurs années. L’hétérogénéité en âge inconfortable pour le jeune peut aussi perturber le projet d’établissement et les actions entreprises. Indirectement, le maintien du jeune adulte empêche de fait l’accueil précoce de nouveaux enfants qui se retrouvent sans accueil ni …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>