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ENFANCE | 06/11/2015

Précarité : le rapport de Singly réclame une stratégie transversale pour l’enfance

par Sophie Le Gall
enfant © Raphaël Labbé-Flickr

Réalisé sous la bannière de France Stratégie et remis le 30 septembre 2015 au président de la République, le rapport du sociologue François de Singly propose une nouvelle approche visant le « développement complet » de tous les enfants. Diverses mesures gouvernementales semblent aller dans ce sens.

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Commandé par le Premier ministre à la suite de l’adoption du Plan pluriannuel contre la pauvreté, qui mettait en lumière une aggravation de la précarité chez les enfants, le rapport « Pour un développement complet de l’enfant et de l’adolescent » a pris l’option de ne pas partir des politiques publiques existantes mais du public visé, les enfants et les adolescents. L’équipe du sociologue François de Singly fait deux constats majeurs : le quotidien des mineurs est cloisonné entre temps scolaire et non scolaire et leur difficulté à « ne pas trouver de terrain sur lequel être reconnu ».Accueil des enfants dès 1 anPartant de ce diagnostic, le rapport fait une série de dix-huit propositions articulées autour de trois axes : « Former un individu relié à autrui et capable d’agir en …

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