Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

MANAGEMENT | 06/11/2015

Gérer les personnalités difficiles

par Moufida Ali Soudja
conflit-retard-personnalité difficile-comportement-recadrage © Syda Productions-Fotolia.com

Pour éviter l'agressivité, les mauvais positionnements professionnels et les comportements « toxiques », il est nécessaire de définir clairement les personnalités difficiles pour pouvoir mieux les gérer.

Email Email

Le terme de « personnalités » biaise l’approche. Nous gérons les comportements et faisons avec les personnalités.ComportementsLe point de départ de toute intervention doit être le constat des faits : « j’ai vu…, j’ai entendu… ». Il convient d’éviter scrupuleusement les : « je sens…, je pense… ». Repérer des comportements inadéquats facilite la mise en œuvre du changement. En revanche, incriminer la personne dans ce qu’elle est active instantanément ses mécanismes de défense.Personnalités difficilesParler de « personnalités » difficiles désigne des habitudes relationnelles. Ceci élimine les événements ponctuels ou exceptionnels comme la colère, la violence, la décompensation psychotique… qui relèvent de la gestion de situations de crise. L’intensité des …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>