La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Enfance | 20/11/2015
Protection de l’enfance : le texte adopté par l’Assemblée, inquiète les départements
par Sophie Le Gall
enfance-maltraitance-UNE PublicDomainPictures / Pixabay CC

La proposition de loi Meunier-Dini, relative à la protection de l'enfant a été adoptée en deuxième lecture par l'Assemblée nationale le 18 novembre 2015. Les « contraintes supplémentaires » qui pourraient peser sur les services de l'aide sociale à l'enfance des départements, manquant déjà de moyens, ont été au cœur des discussions. Les députés ont aussi rétabli le Conseil national pour la protection de l'enfance, qui avait été supprimé par le Sénat ce dernier l’ayant interprété comme une recentralisation de la politique de la protection de l'enfance. Une commission mixte paritaire devra prochainement chercher un compromis.

Email Email

L’ensemble des groupes politiques ont soutenu, en deuxième lecture, mercredi 18 novembre, la proposition de loi de Michelle Meunier, sénatrice (PS), et Muguette Dini, ex-sénatrice (UDI), relative à la protection de l’enfant, qui avait été adoptée en première lecture en mai 2015. Globalement, le texte vise à améliorer la gouvernance nationale et locale et à offrir un parcours sécurisé aux enfants placés jusqu’à leur pleine autonomie. Tout en votant favorablement, car le jugeant « pleine de bonnes intentions », les députés Les Républicains, ont pointé des mesures n’allant « pas dans le bon sens », comme certaines « contraintes supplémentaires » qui vont peser sur les services de l’aide sociale à l’enfance des départements.Une prise en charge des jeunes majeurs pour leur permettre de terminer leurs étudesLe …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>