La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion professionnelle des personnes handicapées | 02/12/2015
SAMSAH et SAVS doivent interagir de façon forte avec les acteurs de l’emploi
par Nathalie Levray
travailleur handicapé-handicap © Photographee.eu-Fotolia.com

L’atelier « L’insertion professionnelle en pratique » de la 5e journée nationale d’échanges et de formation des Samsah et des SAVS, organisée par Médialis le 1er décembre 2015, a sensibilisé les professionnels des services d’accompagnement sur l’intérêt d’articuler leurs actions auprès des personnes en situation de handicap avec celles des acteurs de l’emploi, et d’interagir ensemble. Les exemples de trois outils - ESAT, entreprises adaptées et Service d'appui régional pour l'apprentissage des handicapés – à la disposition de ces services médicosociaux interrogent les pratiques. Et incitent repenser la place du handicap dans notre économie en ciblant par exemple de nouveaux métiers liés au développement durable ou à la restauration qui ouvrent sur l’entreprise tout en sortant du cadre habituel de la compétitivité.

Email Email

« Les accompagnateurs des personnes en situation de handicap ont-elles tendance à privilégier les circuits balisés de l’IME à l’ESAT, pour proposer une insertion professionnelle ? » Si elle est provocatrice et reste sans réponse, la question mérite d’être posée. Vecteur d’autonomisation pour l’usager, l’insertion ou la réinsertion professionnelle est un axe important de l’accompagnement. Il s’apprécie évidemment par référence à la politique de libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de maintien ou d’insertion en milieu ordinaire. C’est dans ce « scénario », terme utilisé pour conclure la journée par Cyril Desjeux, directeur de l’observatoire national des aides humaines – Handéo par préférence à « parcours » parce qu’il « permet de penser la complexité&nbs …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>