La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

DROITS SOCIAUX [POINTS DE VUE] | 10/12/2015
Non-recours : une prise de conscience à concrétiser
par Géraldine Langlois
formulaire-recours-UNE Ildar Sagdejev / Wikimedia commons

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale marque-t-il le début d’une vraie mobilisation face au non-recours ? Pour Brigitte Alsberge, du collectif Alerte, et Pierre Mazet, chercheur à l’Odenore, les mesures vont dans le bon sens mais ne seront pas suffisantes.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Non-recours aux prestations et droits sociaux

voir le sommaire

Brigitte Alsberge, militante de la lutte contre l’exclusion, est responsable des solidarités familiales au Secours Catholique et sa représentante au sein du collectif Alerte.Pierre Mazet est philosophe et sociologue, ingénieur d’études à l’Odenore sur les sociologies de la précarité, l’accès aux droits sociaux et le non-recours et l’évolution des politiques sociales et système de sécurité sociale.La question du non-recours vous semble-t-elle suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics ?BA : Le combat doit être mené à tous les niveaux. Sur le plan national, il faut une volonté politique de mener ce combat jusqu’au bout. Cela lancerait un mouvement qui pourrait se décliner aux niveaux régional, départemental et local. La simplification des démarches comme le couplage de prestations ont été identifiés comme …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>