La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

SANTÉ | 14/12/2015
Une plateforme départementale contre le renoncement aux soins
par Géraldine Langlois
CPAM Gard-guichet-accueil-NE PEUT ÊTRE UTILISÉE QUE POUR CPAM GARD © CPAM du Gard

Une plateforme d’intervention départementale permet à la CPAM du Gard d’accompagner les personnes qui renoncent aux soins.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Non-recours aux prestations et droits sociaux

voir le sommaire

La CPAM du Gard a pris la question du non-recours aux droits et aux soins à bras-le-corps depuis plusieurs années à la suite de travaux qu’elle a menés avec l’Odenore sur les assurés « fragiles ». Ils ont identifié un public très nombreux et plusieurs écueils, explique Christian Fatoux, directeur de la caisse gardoise : un non-recours aux prestations élevé, une incompréhension fréquente du fonctionnement administratif et des ruptures dans les parcours de vie.Plan local d’accompagnement du non-recoursEn réponse, la CPAM du Gard a conçu et mis en place un plan local d’accompagnement du non-recours, des incompréhensions et des ruptures (Planir), une démarche qui s’est imposée aux 100 CPAM de France depuis juin 2014. Mais ce travail a aussi révélé que « 30 % des visiteurs qui se présentaient …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>