La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Dépendance | 11/12/2015
Loi Vieillissement : les principales mesures qui concernent les collectivités
par Catherine Piraud-Rouet
personnes-agees-vieillesse-UNE PublicDomainPictures / Pixabay CC

L’accord trouvé le 2 décembre en commission mixte paritaire a ouvert la voie à l’adoption du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement par l’Assemblée nationale le 10 décembre et par le Sénat le 14 décembre. Le rôle des départements comme pilotes de la politique de l'autonomie est réaffirmé (article 52 A). Les communes sont également concernées notamment au titre de la planification urbaine, des transports et plus globalement de l’accessibilité.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Loi vieillissement : une tentative d’adapter la société au grand âge

voir le sommaire

Les conférences départementales des financeurs – CDF (art.3)Présidés par le président du Conseil départemental, avec comme vice-président le directeur général de l’agence régionale de santé, les CDF verront siéger des représentants des régimes de base d’assurance vieillesse et d’assurance maladie, de l’Agence nationale de l’habitat, des institutions de retraite complémentaire et des organismes régis par le Code de la mutualité. Financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les CDF auront pour mission d’élaborer un programme coordonné de financement des actions de prévention.Les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (art. 54 bis)Présidés par le président du Conseil départemental, les CDCA assureront le rapprochement du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées …

Déjà abonné

Se connecter

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>