La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

INSERTION DES JEUNES | 21/12/2015
Aides et dispositifs de parrainage pour les jeunes sortis de l’aide sociale à l’enfance
par Nathalie Levray
insertion-jeunes-adepape 29-Finistère-NE PEUT ÊTRE UTILISÉE QUE POUR ADEPAPE 29 © N. Levray

Le Finistère parie sur la complémentarité des acteurs de la protection de l’enfance et l’engagement de bénévoles pour proposer aux jeunes majeurs sortis de l’aide sociale à l’enfance un dispositif associatif d’aide aux études et de parrainage. Objectifs : assurer une continuité de parcours de formation et rompre l’isolement.

Email Email

Marc Labbey, vice-président du conseil départemental du Finistère, président de la commission des solidarités, enfance, familleUn certain nombre de mineurs, accueillis et accompagnés par les services du conseil départemental en protection de l’enfance, ne disposent, à leur majorité, d’aucune ressource financière ou humaine sur lesquelles s’appuyer. Le Finistère s’engage auprès d’eux grâce au contrat jeune majeur, mais la question de l’après 21 ans restait posée. Or, un des objectifs du 4e schéma départemental enfance famille jeunesse vise l’accompagnement sans rupture des jeunes de 16 à 25 ans. C’est à cela que répondent l’aide aux études et le parrainage.Pour élaborer ces dispositifs, les services ont appliqué la méthode de travail du conseil départemental, qui impose la constitution d’équipes projet, composées de professionnels territoriaux mais aussi et surtout de partenaires, de familles et de jeunes. Grâce à ces instances communes, animées pour que chacun s’y sente à l’aise, les regards des participants peuvent évoluer et la confiance se construire. La compréhension des besoins est facilitée, chacun fait un pas de côté. Les propositions aux élus sont plus efficientes, car reflétant les ressources et les contraintes de chacun des acteurs.La place des élus est également …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>