La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Loi Santé | 06/01/2016
Il faut revoir la logique de notre système de soins
par Juliette Sidel

Si le premier a une analyse plutôt bienveillante alors que le second affiche une position plus critique, Didier Tabuteau et Frédéric Bizard s’accordent sur le fait que la loi Touraine ne règle pas certains enjeux majeurs de notre système de santé, comme celui de son pilotage ou de l’organisation des parcours de soins des patients chroniques.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Loi Santé : une nouvelle vision de notre système de soins

voir le sommaire

Didier Tabuteau, auteur de « Démocratie sanitaire. Les nouveaux défis de la politique de santé » (Odile Jacob, 2013), est responsable de la chaire santé de Sciences Po.Frédéric Bizard, est économiste, spécialisé sur les questions sociales et de santé et enseignant à Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur de « Politique de santé – Réussir le changement » (Dunod, 2015).Le tiers payant généralisé est-il une mesure de justice sociale ?Didier Tabuteau : Sur le principe il n’y a aucun doute que le tiers payant constitue une mesure d’égal accès aux soins puisqu’en l’absence de tiers payant il y a une avance de frais, c’est-à-dire un ticket modérateur de trésorerie, qui représente un obstacle financier pour les gens qui sont gênés financièrement. Lorsque l’on regarde …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>