La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 10/01/2016
Allemagne, un tiers payant géré par des associations de médecins
par Juliette Sidel
Allemagne-médecin-soins © Vetkit-Fotolia.com

Si une partie des médecins libéraux y est opposée en France, le tiers payant généralisé est une mesure en vigueur chez la plupart de nos voisins européens dont l’Allemagne.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Loi Santé : une nouvelle vision de notre système de soins

voir le sommaire

Au plus fort des débats autour de la généralisation du tiers payant, ont régulièrement été brandis les exemples de nos voisins européens chez qui la dispense de frais lors des consultations médicales est la règle. C’est le cas en Allemagne depuis 1931, année où le Chancelier de la République de Weimar, a fait paraître un décret d’urgence pour régler les différends entre les médecins et le fonds d’assurance maladie. Il en a résulté l’abolition des contrats individuels entre les praticiens et les sociétés d’assurance.Cette mesure a ouvert la voie à la création d’associations régionales de médecins conventionnés, les Kassenärztliche Vereinigung (KV), sur lesquelles repose le tiers payant à l’allemande. Aujourd’hui, entre 85 % et 90 % de la population allemande est affiliée à ce régime. Les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>