La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

EMPLOI | 27/01/2016
Discriminations : les jeunes témoignent
par Stéphanie Marseille
Discrimination emploi © Mellimage-Fotolia.com

Pour faire parler les jeunes des problèmes qu’ils rencontrent dans l’accès à l’emploi, une conseillère de mission locale de Provence-Alpes-Côte d'Azur utilise l’écoute du travail social et les groupes de pairs.

Email Email

La lutte contre les discriminations appartient aux objectifs des vingt-neuf missions locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qui, organisées en réseau, ont déployé un plan d’action en direction des employeurs. « On ne cesse d’évoquer la participation des publics aux dispositifs qui les concernent, mais nous n’avions rien mis en œuvre en direction des jeunes, qui n’utilisent pas la permanence juridique », relève Corinne Dossetto, chargée de projet à la mission locale Est Étang de Berre. En 2013, elle s’est invitée dans des ateliers sur la recherche d’emploi, les transformant, chemin faisant, en ateliers participatifs de prévention et de lutte contre les discriminations.Rejet de candidaturesLa conseillère a mené un atelier par mois, face à des groupes d’une dizaine de jeunes, dont certains ont fini par co-animer les séances. La clé de son succès ? Un changement de posture et l’utilisation d’ une démarche collective, le groupe de pairs, pour libérer une parole coincée. «  J’ai évacué la posture qui peut être perçue comme celle du  »sachant ». J’ai adopté une posture d’écoute, proche de celle du travail social. Je commençais les ateliers en posant la question suivante : votre candidature à un emploi a-t-elle déjà été rejetée pour de mauvaises …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>