La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 20/01/2016
Les entreprises responsables se mobilisent pour lutter contre la précarité
par Eric Larpin
économie sociale et solidaire ESS UNE

Selon la troisième vague du baromètre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion qui mesure l'engagement social & sociétal des entreprises sur les territoires, plus de la moitié des entreprises qui s’engagent socialement au sein de la Fondation structurent désormais leurs actions en matière de responsabilité sociale. Une progression qui marque également une nouvelle orientation. Ainsi, si dans les premières années la majorité des actions étaient tournées vers l’éducation et l’apprentissage, l’insertion par la culture ou le sport, elles sont aujourd’hui essentiellement dirigées vers l’emploi et la lutte contre la pauvreté.

Email Email

De plus en plus souvent, les entreprises s’engagent aux côtés des acteurs publics locaux (Plie, Missions locales) et des associations (Crésus, régies de quartier, Pimms) pour développer des actions de lutte contre les exclusions. Depuis 1994, la Fondation Agir contre l’exclusion (Face) rassemble les entreprises locales les plus engagées dans cette voie de l’action collective territoriale. Il existe aujourd’hui 72 clubs d’entreprises répartis sur tout le territoire, regroupant 5.250 entreprises (de l’entreprise du CAC40 à la PME locale) et apportant un soutien à 85.000 bénéficiaires tous les ans.Être parties prenantes de l’insertion des personnes en difficultéLa Baromètre Face-Sociovision diffusé le 20 janvier 2016 a confirmé l’implication déterminée de ces milliers d’entreprises, qui, pour plus de la moitié d’entre elles, font de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>