[5 QUESTIONS SUR] | 28/01/2016
Assistants familiaux : un cadre juridique rénové pour délivrer l’agrément
par Nathalie Levray
enfant-assistant familial © Khorzhevska-Fotolia.com

Un référentiel conditionne l’exercice de la profession d'assistant familial à des critères de compétences personnelles et de qualité d’accueil, vérifiés par les services départementaux de PMI.

4 Email Email

1. Quelle est la mission d’un assistant familial ?L’assistant familial accueille habituellement et de façon permanente à son domicile au plus trois mineurs et jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans, séparés de leurs parents. Cette activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance, un dispositif médicosocial ou un service d’accueil familial …

Déjà abonné

Se connecter
publier un commentaire

Réagissez à cet article

  1. Les personnes âgées que j’ai accueillies chez moi en accueil familial ont refusé d’être aidées par des personnes étrangéres

  2. Article très froid mais complet concernant la fiche légale…. Le métier d’assistant familial, c’est cela avant d’exercer véritablement le métier …ensuite, on essaie de se référer à tout ce que l’on a appris mais lorsqu’on a l’ado en face de nous, on a surtout besoin d’un bon référent et du psy du Service , et de plein de compréhension et d’adaptation car c’est un être humain que l’on accueille, un être humain en très grande souffrance, pour x raisons.. Et il faut essayer dans un temps souvent très court de réadapter, de lui donner un autre regard sur le monde , de lui redonner confiance en lui et aux autres….

  3. Cet article arrive un peu tard par rapport à la parution du référentiel, et, de plus, ce n’est pas ce référentiel qui rénove le statut, ce, par rapport au titre de l’article.

    MF ARMANI, assistante juridique social

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>