La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

SOLIDARITÉ | 29/01/2016
Minima sociaux : ajustement ou réforme ?
par Sophie Le Gall
RSA © Kotoyamagami-Fotolia.com

Déjà à l’origine de la création de la prime d’activité, le député PS Christophe Sirugue devra proposer, fin mars 2016, plusieurs scénarios visant à simplifier et à harmoniser les minima sociaux. S’il s’agit, notamment, de lutter contre le non-recours, les contraintes budgétaires devront aussi être prises en compte.

Email Email

Le 16 décembre, Christophe Sirugue réunissait pour la première fois son groupe de travail – associant collectivités, administrations de l’État, associations et opérateurs –, et lançait, selon un calendrier resserré, l’ambitieux chantier de la réforme des minima sociaux. « La multiplicité des dispositifs conduit à une faible lisibilité des prestations et à des différences de traitement entre bénéficiaires », avait souligné, fin octobre, le Premier ministre Manuel Valls dans la lettre de mission au député. Selon la Cour des comptes, 4,21 millions de personnes percevaient, en 2013, un des neuf minima sociaux, avec un coût budgétaire qui a grimpé de 43 % depuis 2008. Une dépense qui ne porte pas ses fruits, les bénéficiaires ne sortant pas, toujours selon la Cour des comptes, de la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>