La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Lutte contre la radicalisation | 12/02/2016
Les dispositifs de prévention de la radicalisation mis en œuvre par les acteurs sociaux
par Sophie Le Gall
jeune-banlieue-UNE Thomas Claveirole / Flickr CC

Si les forces de la Sécurité et de la Justice ont été les premières mobilisées, la lutte contre la radicalisation se joue aussi dans le rapport aux citoyens à travers l'ensemble des services publics. Les secteurs de la Santé, de l’Éducation ainsi que la branche famille de la Sécurité sociale développent différents dispositifs. Désignation de référents dans les ARS et les CAF, chartes de la Laïcité, création d’outils pédagogiques pour les enseignants et même un portail "On te manipule" pour les jeunes ont ainsi pour objectif de renforcer le volet prévention primaire.

Email Email

Le plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes du 23 avril 2014, remis au cœur de l’actualité et renforcé avec les attentats de janvier et novembre 2015, contient un volet préventif et d’accompagnement des familles. Il est aujourd’hui décliné dans différents services publics.Lire aussi notre dossier Lutte contre la radicalisation des jeunes : les travailleurs sociaux en première ligneLe cadre d’intervention des ARS préciséDans une instruction en date du 8 janvier 2016, adressée au directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) et aux préfets, le ministère des Affaires sociales précise le cadre d’intervention des ARS en matière de lutte contre la radicalisation. L’objectif indiqué est de « soutenir l’action des préfets, tout en respectant la déontologie et l’indépendance des professionnels ». Les ARS sont ainsi chargées d’un ensemble de missions complémentaires : sensibiliser les professionnels et établissements sur le rôle qu’ils pourraient être amenés à jouer pour la prise en charge médicale ou le soutien psychologique des individus radicalisés, en voie de radicalisation ou leurs …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>