La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

SANTÉ | 18/03/2016
Groupements hospitaliers de territoire : un plan et 10 millions d’euros pour accompagner la réforme
par Nathalie Levray
hopital © free_photo-Fotolia.com

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit, au 1er juillet 2016, la création de groupements hospitaliers de territoire qui généralisent une organisation hospitalière fondée sur la notion de groupe. Constitutif d’une véritable restructuration de l’offre de soins basée sur l’égalité de l’accès aux soins et la coopération renforcée des hôpitaux publics, le groupement hospitalier de territoire s’appuie sur un projet médical partagé et des mutualisations. Un rapport remis à la ministre préconise un plan d’accompagnement de la réforme. Alors que les professionnels grognent contre des projets des décrets d’application trop directifs, dix millions d’euros sont mobilisés pour les mettre en place et un comité national de suivi a été installé. Un plan de formation à destination des professionnels hospitaliers est annoncé.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Loi Santé : une nouvelle vision de notre système de soins

voir le sommaire

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est un dispositif conventionnel obligatoire de coopération, créé par la loi santé, regroupant les établissements publics de santé – sous peine de suspension du versement des dotations Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (Migac) – et, s’ils le souhaitent, les établissements publics sociaux et médicosociaux. Les établissements psychiatriques, les établissements de santé privés, les hôpitaux des armées peuvent en être « partenaires », les CHU le sont obligatoirement, tout comme les établissements exerçant une activité d’hospitalisation à domicile. La loi fixe, en partie, le contenu des conventions, et offre une certaine liberté aux acteurs hospitaliers pour construire le dispositif.Rationaliser et organiser l’offre territoriale de soinsL’enjeu des GHT est de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>