La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Surendettement | 08/04/2016
Les Points conseil budget, un outil adapté pour lutter contre la pauvreté
par Sophie Le Gall
Dossier surendettement Phovoir

Le Premier ministre Manuel Valls recevait, mercredi 6 avril 2016, le collectif Alerte afin de faire le point sur les avancées du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Les Points conseil budget, dédiés aux personnes connaissant des difficultés financières, en cours d’expérimentation avant une éventuelle généralisation en 2017, semblent d'ores et déjà connaître un fort succès. L'engagement de la Fédération bancaire française dans le dispositif est en tout cas un signe positif.

Email Email

Si le nombre de saisines des commissions de surendettement a légèrement baissé en 2015 (- 7 %), environ 830 000 personnes sont toujours en cours de désendettement en France, essentiellement des personnes seules et locataires (niveau d’endettement de 41 000 euros en moyenne). Ce public avait fait l’objet d’un rapport spécifique lors de la préparation, fin 2012, du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, réflexion qui se traduit aujourd’hui par l’expérimentation des Points conseil budget (PCB).Points conseil budget : une expérimentation dans quatre régions pilotesCes premiers points d’accueil ont ouvert courant mars 2016 dans quatre régions pilotes (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Ile-de-France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais-Picardie) pour une …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>