Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Protection de l’enfance | 04/05/2016

Les professionnels de la prévention spécialisée entre inquiétude et colère

par Eric Larpin
Protection enfance - mains - UNE © BillionPhotos.com-Fotolia

Les 7es semaines de la prévention spécialisée qui se sont tenues les 28 et 29 avril à Créteil ont montré l’inquiétude des éducateurs. Si la promulgation récente de la loi sur la protection de l’enfance, que la ministre Laurence Rossignol est venue elle-même présenter lors du congrès, réaffirme le rôle de la prévention spécialisée, le désengagement financier des conseils départementaux et la réorientation de leurs missions vers la lutte contre la radicalisation interrogent leur avenir.

Email Email

La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, est venue présenter la loi sur la protection de l’enfance lors des 7es semaines de la prévention spécialisée organisées à Créteil (Val-de-Marne) les 28 et 29 avril. Si la promulgation de cette loi réaffirme le rôle de la prévention spécialisée, les éducateurs s’inquiètent du désengagement financier des départements.Anne-Marie Fauvet, présidente du Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS), a osé le dire : « nous sommes des professionnels en colère », dont l’action dans les quartiers est reconnue, mais qui ne reçoivent plus d’aide suffisante pour la mener à bien. Laurence Rossignol a tenté de la rassurer, en affirmant que la loi du 14 avril 2016 sur la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>