Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Petite enfance | 13/05/2016

Le rapport Giampino place les besoins de l’enfant au cœur de l’organisation des modes d’accueil

par Michèle Foin
enfant creche garderie enfance-UNE Guillaume-d2/Pixabay_CC

Dans son rapport remis à Laurence Rossignol le 9 mai 2016, Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste, fait le point sur les fondamentaux du développement du jeune enfant et dessine une organisation ambitieuse des modes d’accueil et de la formation des professionnels à travers 108 recommandations. Elle réaffirme certains fondamentaux tels que l’importance de la place accordée aux parents, mais remet en cause certaines pratiques comme la surcognitivation (le parler bambin étant ici clairement visé) ou la facturation à l’heure posant ainsi le principe d’une réforme de la prestation de service unique. Pour mettre de la cohérence dans les formations, un plan d’action sur les métiers de la petite enfance devrait être présenté à l’automne, a indiqué la ministre.

1 Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Accueil des tout-petits et inégalités sociales

voir le sommaire

Après plusieurs mois de concertation, la commission présidée par Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste, a rendu les conclusions de ses travaux le 9 mai 2016. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, l’avait chargé en juin 2015 de « dégager un consensus autour des grands principes qui devraient s’appliquer à l’accueil des enfants de moins de 3 ans pour contribuer au développement de toutes leurs potentialités ».Lire aussi : Petite enfance : vers une refonte des formations et des diplômes ?L’objectif étant de préparer les futures évolutions des différentes formations de l’accueil du jeune enfant. Articulé en quatre parties, le volumineux rapport s’appuie sur l’état des connaissances concernant le développement du jeune enfant …

Déjà abonné

Se connecter
publier un commentaire

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>